• Sophia Lumia

La polémique des gels chinois et non homologués

Mis à jour : 14 avr. 2018



On les trouvent sur des sites de ventes en lignes bien connus (Wi***, Ama***, Ali*******), ils sont tellement bon marché qu'on se laisserait bien tenter), 1 mois plus tard on les reçoit dans notre boîte aux lettres.

Vous vous êtes déjà posé la question du POURQUOI ? :

  • Pourquoi sont-ils si peu cher à comparé aux produits que l'on achète dans les ongleries certifiées européennes à côté de chez vous ?

  • Pourquoi ne trouve-t-on pas de ces gels dans nos ongleries reconnues?

  • Pourquoi les professionnel(le)s les déconseillent?


Certain(e)s imprudentes diront :

- Je ne les utilisent que sur moi-même. Et d'autres n'oseront pas avouer publiquement qu'elle travaille aussi avec sur leurs clientes ou amies!


Mais méfiez-vous ;-)


  • Pour commencer, ces gels sont fabriqués dans un pays qui n'a pas les mêmes législations que nous Européens. Ce qui signifie aussi que les composants utilisés ne rentrent pas dans les normes européennes.

Ces normes européennes sont là pour nous protéger de la toxicité des produits.

Donc cela signifie que s'ils ne sont pas aux normes, ils sont reconnus comme nocifs aux yeux de l'Europe.

Voici le pourquoi ils ne sont pas vendus dans les ONGLERIES CERTIFIÉES.


En creusant un peu plus, vous constaterez que même les Professionnelles de l'ongleries en Asie ne travaillent pas avec ces gels.

  • Malheureusement vous constaterez que certaines ongleries ne sont pas aux normes et vendent des produits à leurs client(e)s qui sans le savoir achètent de mauvais produits. On reconnaît ces ongleries par le fait que leurs produits ne portent pas d'étiquettes, ni des informations sur la compositions ou dates de mise en pots. Il existent une base de donnée qui reprends les distributeurs certifiés sur le CPNP!


ATTENTION !!! Si vous subissez un contrôle et que vous avez chez vous des gels non homologués, vous risquez de très gros soucis.

  • Ces produits de piètre qualité comme vous l'aurez compris, sont loin d'être inoffensif. Ils peuvent provoquer de nombreuses affections, de par leur concentration trop élevée en MMA (méthacrylate de méthyle), tels que des infections graves de la matrice, des plaques ongulaires complètement fondues, qui tombent ou qui s'arrachent, même des gangrènes (décomposition d'un membre tel qu'un doigt) ou encore vous faire développer des allergies (parfois celles-ci se déclarent par après), ou bien des ongles qui ne repoussent plus jamais.


Je connais des filles qui ne peuvent plus faire de poses d'ongles en gel suite à ce genre d'allergies! Certaines avaient la peau qui pellait, d'autre un panaris, les cuticules infectées, rouge et gonflée, d'autres l'ongle tout noirci, voire en décomposition, c'était vraiment moche à voir.

Alors les filles renseigner vous bien avant d'acheter n'importe quoi ;-)


On pourrait croire que puisqu'ils ne touchent pas l'ongle naturel dans le cas des couleurs, cela ne risque rien, mais détrompez-vous!

Ce n'est pas parce qu'on le pose après la construction, qu'ils n'auront pas d'impact, les gels s'imbriquent les uns avec les autres, et donc leurs composants aussi passent au travers et atteignent l'ongle naturel.


J'espère que cet article vous aura plu, et surtout de vous avoir bien mis en garde sur les dangers de ces produits.


Sophia Lumia

www.sophialumia.com


>>> Copyright © S. Lumia - tous droits réservés - toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteure. - dans le cas de partage de ce texte sur les réseaux sociaux, le texte doit être partagé dans son intégralité et comprenant le nom de l'auteur Sophia Lumia, et l'URL www.sophialumia.com <<<


Sophia Lumia Nail Designer & Formatrice - Auteure du Blog

49 vues

Posts récents

Voir tout

Poussières & Allergies

Les poussières, voici un sujet important. C’est ici que les bactéries se trouvent aussi, ainsi que les spores qui développeront les mycoses et les particules de polymères. Les poussières peuvent être

Tips ou Chablons : X

Une question de préférence ? … ou pas. Le chablon, lorsqu’il est maitrisé, cela peut être un vrai plaisir de travailler avec, car ici il s’agit de fabriquer, voire de reconstituer entièrement l’ongle.

Sophia Lumia SNC |

Rue Saint Roch 55,  6041 Gosselies |  +32 (0)491 366 761 | sophia.lumia@gmail.com |  

BNP Paribas Fortis : BE25 0018 0484 8482  | TVA : BE 0669 533 392 |